Unité d’accueil pour écoliers (UAPE)
L’unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de Chamblon a ouvert ses portes en 2019 dans le Centre scolaire et sportif du Point d’eau.
Cette structure fait partie du Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environs (RéAjy).
Pour y inscrire votre enfant ou pour tout renseignement complémentaire, merci de les contacter directement par téléphone au 024 423 69 11 ou par e-mail à l’adresse suivante : reajy@yverdon-les-bains.ch
Location du refuge
Le refuge est loué en priorité aux habitants de Chamblon. La personne responsable qui signera le contrat de location sera le seul interlocuteur et responsable valable vis-à-vis de la commune pour tout problème rencontré (bruit, nettoyage, dégâts, etc.) et devra obligatoirement être présent lors de l’événement. Toute sous-location est strictement interdite.
Pour plus d’information, veuillez vous adresser au bureau communal.
Numéros d’urgence
- Police, appel d’urgence : 117
- Feu, centrale d’alarme : 118
- Urgences médicales, ambulance et cardiomobile : 144
- Centrale des médecins : 0848 133 133
- EHNV à Yverdon-les-Bains : 024 424 44 44
- Intoxications, appel d’urgence : 145
- La main tendue : 143
Votations
Boîtes aux lettres : Rue du Village 1, dans le hall de la Maison de commune. Lors des votations, le local de vote, également situé dans la Maison de commune, est ouvert le dimanche matin de 10h00 à 11h00 sauf avis contraire sur l’arrêté de convention affiché au pilier public.
Conseil général et droit de vote
Tout citoyen actif exerçant ses droits politiques dans la commune peut être membre du Conseil général. Il suffit pour cela d’assister à une assemblée du Conseil lors de laquelle tout nouveau membre peut-être assermenté. Les étrangères et étrangers de 18 ans révolus et plis, au bénéfice d’une autorisation B, C ou DFAE peuvent exercer les droits politiques dans la commune de leur domicile si elles ou ils remplissent également les deux conditions suivantes
- Etre domicilé-e dans le Canton de Vaud depuis 3 ans au moins au bénéfice d’une autorisation (B,C,Ci,DFAE,N,S,F)
- Résider en Suisse depuis 10 ans au moins au bénéfice d’une autorisation (B,C,Ci,DFAE,N,S,F)
Recensement des chiens
En application de l’article 9 de la Loi sur la police des chiens du Canton de Vaud du 31 octobre 2006 relative à la perception de l’impôt cantonal sur les chiens, la municipalité rappelle que tous les propriétaires ou détenteurs de chiens qu’ils sont tenus de le déclarer au bureau communal ainsi que de présenter une attestation d’identification ou du carnet de vaccination.
Il est rappelé que toute acquisition et naissance de chiens en cours d’année doit être annoncée dans les 15 jours au bureau communal.
Tous les chiens doivent être munis d’un collier permettant l’identification du propriétaire
Tout propriétaire d’un chien nouvellement acquis ou d’un chien nouveau-né doit, dès le 1er avril 2002, l’identifier au moyen d’une puce électronique mise en place par un vétérinaire, qui transmet les renseignement recueillis à la banque de données désignée par le Service vétérinaire: Animal Identify Service / ANIS SA à Berne.
Emondage des haies, élagage des arbres
La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publiques, les haies doivent être émondées et les arbres élagués selon les articles 8 et 10 du Règlement d’application du 19 janvier 1994 et la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes.
Les ouvrages et plantation ne doivent pas nuire à la sécurité du trafic, notamment par une diminution de la visibilité.
Emondage des haies
Les haies plantées en bordure de voies publiques doivent être taillées:
- à la limite de propriété
- à une haute maximale de 0,60 m. lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2m dans les autres cas
Elagage des arbres
Les arbres plantés le long des routes et des chemins communaux doivent être élagués pour que leurs branches soient maintenues:
- au bout des chaussées: à 5 m. de hauteur et à 1m à l’extérieur de celles-ci
- au bord des trottoirs: à 2,5 m. de hauteur et à la limite de la propriété.
Parcelles incultes
La municipalité rappelle également que les parcelles incultes doivent être nettoyées et fauchées deux fois par année pour qu’elles ne portent pas préjudice aux fonds voisins. Les dispositions de la loi à ce sujet sont applicables toute l’année. Merci d’avance de faire le nécessaire.