Présentation

Chamblon, un Village où il fait bon vivre !!!

Au Moyen-Age, Chamblon dépendait de la seigneurie de Montagny-le-Corboz. Il en fut démembré plus tard et érigé en seigneurie particulière. En 1762, le baron de Brackel, seigneur courlandais réfugié en Suisse, en fit l’acquisition et s’y construisit un beau manoir. La grille d’entrée est encore ornée des armes de la famille de Brackel, qui ont été relevées par la Commune en 1929 et enrichies d’une grappe de raisin symbolisant le vignoble local.

Bref historique

Peuplé de quelque 300 habitants à la fin des années septante, le village de Chamblon en accueille désormais un peu moins du double. Situé à seulement 2 kilomètres d’Yverdon-les-Bains, le village assure une parfaite transition entre la ville et la campagne au sein de l’agglomération.

En grande partie construit sur la colline du même nom, il surplombe la Plaine de l’Orbe d’une centaine de mètres. Sa superficie totale est de 286 hectares, dont la moitié appartient à la Confédération. Cette dernière a fait construire, il y a plus de 40 ans, une place d’armes qui est régulièrement occupée par des écoles de recrues, ce qui fait que le village de Chamblon est connu loin à la ronde grâce à sa caserne.

Depuis l’époque des Gaules, toute une population agricole et viticole a longtemps vécu très modestement sur cette colline, cultivant un sol dur et ingrat. Aujourd’hui, l’agriculture locale s’est bien diversifiée avec notamment, la culture de cornichons et d’asperges ! 

Le Château, construit en 1762, devint un sanatorium en 1932, puis un hôpital gériatrique en 1960. Il a ensuite été agrandi en 1973 pour devenir un centre de traitement et de réadaptation géré par les Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV). Ce dernier devrait fermer ses portes en 2027. Rien n’est encore défini quant à l’affectation future du site.

Depuis …

Chamblon s’est remarquablement développé ces deux dernières décennies. En témoigne notamment l’agrandissement en 2016, du Centre scolaire et sportif du Point d’Eau construit en 2003, bâtiment qui était devenu bien vite trop petit. Il peut désormais accueillir environ 180 enfants, répartis dans une dizaine de classes. On y trouve également une salle de gymnastique polyvalente, des vestiaires-douches et deux buvettes pour les sociétés de football et de tennis. Dans ce même bâtiment, des locaux ont été entièrement aménagés afin de créer une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE), structure qui a ouvert ses portes en 2019 et qui peut accueillir à ce jour, jusqu’à 24 enfants par jour. Aux alentours, ont été aménagées des installations sportives de qualité, qui permettent de jouer au tennis et au football ainsi qu’une très jolie place de jeux.

La commune de Chamblon possède également un four à pain communal, qui a été rafraîchi en 2022, une charmante église qui est régulièrement utilisée par la Paroisse de Montagny-Champvent ainsi qu’un refuge communal qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes et qui est très fréquemment loué par les habitants de Chamblon et des environs.

Associations intercommunales

Au cours des dernières années, la commune de Chamblon a adhéré à de nombreuses associations intercommunales telles que l’agglomération yverdonnoise (AggloY), l’association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), Police Nord Vaudois (PNV), l’Office régional de protection civile (ORPC), le Service régional de défense incendie et de secours (SDIS), le Groupement forestier de Champvent-Vuiteboeuf, la Société Anonyme de Gestion des Eaux du Nord Vaudois (SAGENORD), l’association régionale d’assurance sociale Jura-Nord vaudois (ARAS JUNOVA), l’Entente scolaire de la région d’Yverdon-les-Bains, le Réseau d’Accueil de jour d’Yverdon-les-Bains et région (RéAjy), l’association intercommunale de collecte des sous-produits animaux, la fondation du Mont-de-Chamblon qui a permis la création du terrain de football ou évolue le FC Valmont ou encore le Réseau intercommunal de bureaux techniques (RIBT) de la ville d’Yverdon-les-Bains avec qui la commune de Chamblon collabore concernant la police des constructions, de l’urbanisme et des bâtiments.

Chamblon est très bien desservi par les transports publics qui vous amènent à Yverdon-les-Bains en quelques minutes et dont vous trouverez les horaires sous la rubrique accès.

Population au 30.09.2022 :

Nombre d’habitants : 569 

Nombre de ménages : 258

Structure de la population : 269 femmes (dont 34 de nationalité étrangère) et 300 hommes (dont 44 de nationalité étrangère)

Eglises : Paroisse de Montagny-Champvent, Eglise catholique d’Yverdon-les-Bains et région, Paroisse de langue allemande

Commune jumelée : Bellegarde-en-Marche, qui est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.