Contrôle des habitants

Le Contrôle des habitants permet d’enregistrer les arrivées, les départs et les changements d’adresse des habitants. Le bureau se charge de délivrer divers documents tels qu’attestations d’établissement ou actes de bonnes mœurs, fait le nécessaire pour commander les cartes d’identité et signe les formulaires de demande de permis d’élève conducteur ou de permis de conduire du Service des automobiles et de la navigation (SAN) ou encore les certificats de vie pour rentier étranger.

Arrivée à Chamblon

La commune de Chamblon vous souhaite la bienvenue! Afin que votre arrivée se déroule le mieux possible, vous devez vous annoncer au bureau communal dans les 8 jours qui suivent votre arrivée. Dans le cas d’une location, l’annonce par la gérance ne vous dispense pas de déclarer votre arrivée.

Pour vous inscrire, vous devez présenter les papiers suivants :

  • document d’identité pour les personnes de nationalité suisse (carte d’identité ou passeport) ;
  • document d’identité pour les personnes de nationalité étrangère (carte d’identité ou passeport) ainsi que le permis de séjour pour les personnes déjà domiciliées en Suisse ;
  • bail à loyer ou attestation du logeur.

Pour une nouvelle arrivée en Suisse, vous trouverez de plus amples informations auprès du Service de la population à Lausanne.

Départ

Tout comme lors de votre arrivée, la loi exige que vous annonciez votre départ auprès du Contrôle des habitants de Chamblon dans un délai de 8 jours. Cette démarche peut être effectuée par écrit (voie postale ou par e-mail). La date à laquelle vous quittez la commune devra également être précisée ainsi que votre nouvelle adresse complète.

Changement d’adresse au sein de la commune

Un éventuel changement d’adresse au sein de la commune doit être annoncé au Contrôle des habitants par écrit (voie postale ou par e-mail).

Changement d’état civil

Les changements d’état civil, mariage, divorce, etc, nous sont directement annoncés par l’état civil cantonal.

Document d’identité

Une commande ou une demande de renouvellement de carte d’identité doit se faire au Contrôle des habitants. Pour Une commande ou une demande de renouvellement combinée passeport/carte d’identité doit se faire sur le site du canton de Vaud.

Chiens

En application de l’article 9 de la Loi sur la police des chiens du Canton de Vaud du 31 octobre 2006, les propriétaires ou détenteurs de chiens sont tenus de déclarer au Contrôle des habitants, ainsi qu’à la base de données AMICUS.

Il est rappelé que toute acquisition ou naissance de chiens en cours d’année doit être annoncée dans les 15 jours au bureau communal. Les chiens doivent être identifiés au moyen d’une puce mise en place par un vétérinaire.

Pour rappel, la détention de chiens potentiellement dangereux est soumise à autorisation du département en charge des affaires vétérinaires